Dans son bureau, une salle de réunion, à la machine à café, où peut-on vraiment utiliser sa cigarette électronique au travail ? Voici les règles pratiques pour vapoter en toute légalité.

Que nous disent les textes qui réglementent le vapotage dans les espaces collectifs français ? Pour cela il faut se référer au Code de Santé publique qui définit ces règles. Il indique qu’il est interdit de vapoter dans :

  • les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs (1) ;
  • les moyens de transport collectif fermés (2) ;
  • les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (3).

Un décret publié le 25 avril dernier, et qui entrera en vigueur le 1er octobre 2017, précise ces interdictions : « Les lieux de travail soumis à l’interdiction de vapoter (…) s’entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public»

Ce décret ne prévoit aucune exception pour les établissements destinés aux mineurs (1) et les transports collectifs fermés (2).