Une revue systématique confirme la moindre nocivité du vapotage par rapport au tabagisme

Selon les auteurs, « tous les résultats suggèrent que les niveaux de BOE mesurés chez les utilisateurs de e-cigarettes et de HTP montrent une réduction significative par rapport au tabagisme ».

Une exposition aux biomarqueurs du tabagisme largement réduite.

Bien que de nombreuses études aient d’ores et déjà été conduites afin d’observer les différences de nocivité entre tabagisme, vapotage et utilisation d’un produit du tabac chauffé (HTP), les recherches continuent à ce sujet.

Aujourd’hui, a été publiée sur le site web ScienceDirect, une nouvelle revue systématique (1) ayant pris en compte plusieurs des précédents travaux scientifiques à ce sujet. Celle-ci a choisi de se pencher sur les biomarqueurs de l’exposition à la fumée de tabac (BOE) et les biomarqueurs de l’effet biologique (BOBE).

Un travail destiné à compléter les précédents ayant déjà été réalisés, car « ces revues et méta-analyses ont examiné séparément les résultats des cigarettes électroniques ou des HTP, et n’ont pas systématiquement abordé les résultats des études cliniques sur les biomarqueurs de l’effet biologique que beaucoup considèrent comme étant sur la voie des maladies liées au tabagisme », expliquent les auteurs.

Lire l'article VapingPost

Article copyright VapingPost